Version classiqueVersion mobile

Le Récit aujourd’hui

 | 
Jérôme Game

D’un art syntaxique

Jérôme Game

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

[…] le style est toujours affaire de syntaxe. Mais la syntaxe est un état de tension vers quelque chose qui n’est pas syntaxique ni même langagier (un dehors du langage)1.

Qu’est-ce que raconter, aujourd’hui, en littérature et dans les arts  ? Quelles nouvelles économies du récit et de la narration sont à l’œuvre, ces dernières décennies, en peinture, au cinéma, en musique, en danse, au théâtre, en vidéo, en performance et dans les lettres  ? Et comment poser cette question de manière transversale, c’est-à-dire sans rabattre son implicite dimension linguistique (narratologique au sens strict) sur l’art, sans forclore les ressources propres à ce dernier, ce qui empêcherait de se rendre réceptif à d’éventuelles métamorphoses du récit à l’œuvre en lui, et ôterait à la réflexion tout efficace pour penser la création contemporaine, fortement hybride (y compris en litté-rature)  ? Voilà l’objet, à la fois théorique et critique, du présent volume, dont un effort de précision terminologique...

Auteur

Jérôme GAME est Maître de conférences en philosophie et études cinématogra-phiques à l’Université Américaine de Paris. Il a dirigé plusieurs volumes  : Po-rous Boundaries. Texts and Images in 20th Century French Culture (Peter Lang, 2007), Politiques de l’esthétique. Autour de Jacques Rancière (avec Aliocha Wald Lasowski, Archives Contemporaines, 2009) et Image des corps/Corps des images au cinéma (ENS Éditions, 2010). Son livre sur la littérature française contemporaine et la philosophie de Gilles Deleuze, Poetic Becomings. Studies in Contemporary French Literature, est paru chez Peter Lang en 2011.

© Presses universitaires de Vincennes, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search