Version classiqueVersion mobile

Ce que le poème dit du poème

 | 
Anne-Elisabeth Halpern
, 
Christian Doumet

Avant-propos

Anne-Élisabeth Halpern et Christian Doumet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au rebours de l’usage qui consiste à produire des discours critiques destinés à éclairer le poème de leur lumière singulière, il est ici question de puiser dans le poème lui-même l’énergie et la pensée de sa propre interprétation. Le pari n’est pas neuf, et en un sens, c’est celui que tiennent toujours les grands lecteurs de poésie. Mais il nous a semblé qu’à travers les détours rhétoriques dont il est capable, chaque poème assurait aussi un regard plus vaste, touchant au fait poétique lui-même, à la compréhension duquel il entendait nécessairement apporter son tribut.

C’est particulièrement vrai de certains poèmes heuristiques qui, dans le sillage de l’entreprise mallarméenne, ont marqué le tournant du vingtième siècle, et formellement, le passage (il faudrait dire les passages) du vers mesuré au vers libre et au poème en prose. De telles aventures (celles d’Apollinaire, de Reverdy, de Valéry entre autres) ne pouvaient qu’approfondir leur portée critique ; et les œuvres qui en sont ...

© Presses universitaires de Vincennes, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search