8. Le Mystère Picasso
p. 91-100
Extrait
1Deux grands nus sur celluloïd apparaissent dans la deuxième partie du film Le Mystère Picasso, lorsque l’image projetée passe au format Cinémascope. C’est l’été 1955 ; Picasso peint, dans un documentaire produit et réalisé par Henri-Georges Clouzot, l’auteur de films comme Le Salaire de la peur (1951) ou Les Diaboliques (1954). L’artiste et le metteur en scène – amis de longue date – s’étaient retrouvés lors d’une corrida à Nîmes, en 1952, où ils décidèrent de tourner un court métrage d’une vingtaine de minutes. Quatre ans plus tard, au Festival de Cannes, sera présenté un documentaire de 78 minutes, qui obtiendra le Prix spécial du Jury. Au générique figurent aussi les noms de Claude Renoir (le petit-fils du peintre), comme directeur de la photographie, du musicien Georges Auric (compositeur qui avait appartenu au « Groupe des Six ») et un jeune monteur qui, en 1961, obtiendra en tant que réalisateur du film Une si longue absence, l’une des rares Palmes d’Or françaises du Fe
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003
Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Michele Lagny et al. (dir.)
2000