4. Vénus
p. 43-52
Extrait
1Le Bonheur de vivre : Matisse avait donné ce titre à une toile qui fut le clou du Salon des indépendants de 1906. On y retrouvait l’écho du choc éprouvé par le peintre français devant le Bain turc d’Ingres, exposé pour la première fois au Salon d’automne de 1905. Picasso aussi avait ressenti une très forte émotion, et il devait garder le Bain turc « en ligne de mire » durant toute sa vie 1. En effet, la monstresse du Grand nu au fauteuil rouge de 1929 ne prend-elle pas une pose alanguie, la jambe droite placée sur la gauche, le bras derrière la tête et surtout le visage projeté en arrière, comme pour la baigneuse de droite du Bain turc ? Mais on ne ressent cependant pas de « bonheur de vivre » dans ce tableau, comme il n’y en avait pas en 1907, lorsque Picasso affrontait son aîné de douze ans en peignant les Demoiselles. Il venait de rencontrer avec Matisse « un vrai rival, très différent de lui, mais qui l’emportait par l’étendue de sa culture, l’ampleur de ses expériences »
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003
Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Michele Lagny et al. (dir.)
2000