Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pascal Quignard

 | 
Christian Doumet
, 
Ogawa Midori

III. La part des êtres et des choses

Pascal Quignard et la liste des commissions

Thierry Maré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si différents qu’ils soient pour le genre ou l’élocution, les textes de Pascal Quignard présentent des traits stylistiques d’une remarquable stabilité. Dès Carus et sans doute dès toujours, la figure rhétorique de l’énumération, avec ses variantes (accumulation, auxèse ou gradation) impose à la phrase un halètement particulier, qui suspend la syntaxe et diffracte l’objet en poussière d’énonciation. Je voudrais ici montrer certains aspects du phénomène, en sonder la richesse euristique aux moments où, débordant les limites de la phrase, le procédé prend son autonomie et, paradoxalement, trouve sa grammaire propre dans la forme de la liste. De cette assomption générique, Les Tablettes de buis d’Apronenia Avitia sont l’évident emblème, livre composé de listes dont la composition même est une liste. Cette tendance à l’isolement syntaxique, ce morcellement égalitaire entraînant la désorganisation d’un ordre du monde hiérarchisé par la grammaire, seront finalement mis en relation avec les...

Auteur

Thierry MARÉ enseigne la littérature française et le théâtre au Japon depuis 1986, en tant que professeur à l’Université Gakushûin à Tōkyō. Il est également écrivain (trois romans parus chez Gallimard entre 1991 et 1993) et traducteur (Ōoka Shōhei, du japonais en français, Valère Novarina, du français en japonais) et collabore à la revue La Sœur de l’Ange (Hermann) chaque fois que celle-ci parvient à paraître.

© Presses universitaires de Vincennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540