Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pascal Quignard

 | 
Christian Doumet
, 
Ogawa Midori

III. La part des êtres et des choses

L’homme et l’animal dans l’imaginaire de Pascal Quignard

Yann Mével

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un entretien publié dans la revue L’Éphémère, Pascal Quignard évoquait son esthétique en des termes qui, à plusieurs reprises, et sous des formes variées, témoignaient d’une identification à l’animal :

Ce détour par le passé est une chasse aux formes. Je fouille les œuvres mortes à l’égal d’un museau ou d’un bec qui cherche les morceaux les plus tièdes. Mon esthétique est une esthétique volée. C’est celle des anciens Romains. C’est celle des anciens Chinois. C’est celle des bondrées aussi : dès que je vois quelque chose qui bouge et qui m’émeut, je fonds, je prends (EE, p. 238).

Dans Rhétorique spéculative réapparaît la référence à l’oiseau de proie, qui sert à expliciter une conception du style.

La seule chose qui soit digne d’être notée quant au style, c'est qu’il se souvienne qu’il est un oiseau de proie comme cet oiseau chimérique qui plane lors du rêve de coït. C’est à la façon qu’il a de fondre à toute vitesse sur celui qui le lit que le style doit être jugé.
Le style doit si...

Auteur

Yann MÉVEL est maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université du Tohoku, à Sendai (Japon). Il a publié aux éditions Rodopi L’Imaginaire mélancolique de Samuel Beckett, de Murphy à Comment c’est. Codirecteur de plusieurs colloques internationaux sur Samuel Beckett ainsi que sur Marguerite Duras, notamment à Cerisy-la-Salle, il a codirigé, pour les éditions Rodopi, des ouvrages collectifs sur ces écrivains. Ses recherches portent également sur le roman et le récit français contemporains.

© Presses universitaires de Vincennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540