Version classiqueVersion mobile

Pascal Quignard

 | 
Christian Doumet
, 
Ogawa Midori

I. L'ordre du texte

L’ode de Pascal Quignard

Midori Ogawa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’écriture et l’Orient

Quelle est l’origine de la littérature ? Quelle est l’origine de l’écriture ? Il est loisible de se poser ces questions, même si la véritable réponse ne nous est pas accessible. Pascal Quignard est l’un des écrivains qui ont imaginé les premiers hommes ayant découvert et connu l’écriture. Le geste inaugural de ces aïeux a définitivement changé le rapport de l’homme au monde. Il a introduit dans le présent un autre temps, dans le réel un imaginaire, dans la présence une absence, dans le monde sonore un silence abyssal.

La scène originelle de l’écriture a été imaginée comme suit par notre écrivain. Il s’agit de la scène du ciel nocturne. Sur un fond noir du firmament, se découpent les étoiles dont certaines forment des constellations. Ce ciel est un temple. « À Rome le templum est un espace rectangulaire que le prêtre découpe dans le ciel et qu’il con-sidère1. » Cet espace sacralisé représente aussi une page sur laquelle le prêtre lit le temps, les saisons, les na...

Auteur

MIDORI OGAWA est professeur associé à l’Université de Tsukuba, où elle enseigne la littérature française et la culture comparée. Elle a signé des ouvrages critiques et des articles consacrés à Marguerite Duras, Louis-René des Forêts, Michel Butor et Pascal Quignard. Elle vient de traduire Vie secrète (Dernier royaume, VIII) paru chez Suisei sha en 2013.

© Presses universitaires de Vincennes, 2015

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search