Version classiqueVersion mobile

Rohmer ou le Jeu des variations

 | 
Patrick Louguet

La fabrique

La fabrique d’Éric Rohmer. Entretien de Paul Lacoste avec Renato Berta, chef-opérateur des Nuits de la pleine lune

Paul Lacoste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Paris, Xe arrondissement, chez Renato Berta. On visionne Les Nuits de la pleine lune et on parle en même temps, ce qui, au choix, est sacrilège ou salutaire, car les propos de Renato prennent le rythme et la couleur d’un autre flux qui s’ajoute à la seule conscience du locuteur. Paradoxalement, ces propos sont à la fois plus libres et plus personnels, bien qu’adossés au film.

Renato Berta a travaillé avec Resnais, Tanner, Téchiné, Malle, De Oliveira, Gitaï, les Straub, Doillon… Avec Éric Rohmer, un seul film, en 1984, Les Nuits de la pleine lune, donc.

Cet entretien a pour but de s’informer de la « Méthode » Rohmer, dont on pressent certains éléments, mais qui reste encore, à bien des égards, mystérieuse. Renato Berta, à la fois au cœur du système pour ce film, et ne faisant tout de même pas partie de la « Famille », est le témoin idéal.

En même temps, c’est l’occasion de commencer un dialogue avec cet opérateur qui, certes, n’a pas, comme l’auteur-réalisateur, une ou plusieurs années ...

Auteur

Professeur en études cinématographiques. Il est en charge du département de réalisation de l’ESAV (École supérieure d’audiovisuel) rattachée à l’université de Toulouse III. Parallèlement, il réalise des courts et moyens-métrages de fiction ainsi que des docu­mentaires pour la télévision et le cinéma. En 2012 sort Entre les bras, son dernier film sur grand écran.

© Presses universitaires de Vincennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search