Le pari de la mise en scène
(Ma nuit chez Maud)
p. 223-233
Extrait
Si vous gagnez, vous gagnez tout ;
si vous perdez, vous ne perdez rien.
Blaise Pascal
1Avez-vous déjà dégusté un Chanturgue ? On en boit dans Ma nuit chez Maud. Peut-être devez-vous, comme moi-même, cette savoureuse découverte œnologique au film de Rohmer. Le nom de ce cru auvergnat brille comme un sésame dans la joute qui oppose, chez Maud, Jean-Louis, ingénieur chez Michelin, incarné par Trintignant, et Vidal, professeur de philosophie, joué par Antoine Vitez.
Plaisir de table vs plaisir du lit
2Jean-Louis et Vidal : ce sont deux anciens camarades de lycée, que le hasard vient de réunir à Clermont-Ferrand, après de longues années de séparation, et qui poursuivent une dispute inspirée par ce hasard. Très vite, leur opposition tourne autour de Blaise Pascal, natif de Clermont, mais surtout inventeur du calcul des probabilités et auteur de ce fameux pari que l’on apprend maintenant au collège, pari élaboré par Pascal pour inciter les libertins du xviie siècle à miser sur l’existe
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003
Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Michele Lagny et al. (dir.)
2000