Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Répétitions et circularités rohmériennes

(Place de l’Étoile, La Boulangère de Monceau)

p. 209-222


Extrait

Faire une armoire à glace. Faire une armoire à glace pour le tain.
Marcel Duchamp

Place de l’Étoile  : étant donnés

1Étant donné un espace plat, une surface, horizontale. Un espace dans une ville. Une place par exemple. Un rond-point. Au centre, un monument. Monumental. Un arc, une arche, une courbe. Monument qui s’affirme, s’impose. Affirme et impose sa verticalité. S’appuyant, prenant pied, prenant base sur la surface horizontale, la contrariant. Verticales/horizontales formant un espace orthogonal.

2Autour de l’arc, la place donc, circulaire. Rond-point animé d’une circulation giratoire. Un travelling horizontal, circulaire aussi, autour du monument. Déplacement des verticales. Comme dans un film de McLaren  ?

3Un commentaire fait l’histoire du monument, commentaire urbanistico-géométrico-historique. Le monument/se remémorer  : sous l’arc, la flamme, éternelle, sortant de l’orifice circulaire d’une plaque elle-même circulaire. Cercle de cercle. Flamme qu’on ra­nime quotidiennemen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.