Version classiqueVersion mobile

Rohmer ou le Jeu des variations

 | 
Patrick Louguet

Temps anciens

D’exquises manières pour de délicieuses sensations

(Les Amours d’Astrée et de Céladon)

Pierre-Éric Jel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je vous supplie, Ciel, air, vents, monts et plaines,

Taillis, forêts, rivages et fontaines,

Antres, prés, fleurs, dites-le-lui pour moi1.

Pierre de Ronsard

Une œuvre pastorale qui, au xxie siècle, achève la série des films «  en costume »

C’est bien une gageure que de vouloir faire un film à partir de L’Astrée, roman pastoral d’Honoré d’Urfé, écrit de 1607 à 1628. Il est vrai que cinq volumes2, soixante livres, une quarantaine d’histoires, cinq mille trois cent quatre-vingt-dix-neuf pages et trois cents personnages sont difficilement condensables en deux heures et qu’il ne peut s’agir en aucune façon d’une adaptation. Pourtant, rester fidèle à l’écriture romanesque sans rien sacrifier des audaces cinématographiques, c’est le défi que se lance Éric Rohmer avec son dernier long-métrage où, plus que jamais dans son œuvre, la parole occupe une place de choix  :

De manière générale, le montage (les changements de valeur de plan) et les mouvements de caméra (les panoramiques) qui, au sein d’un ...

Auteur

Professeur certifié en lettres modernes et chargé de cours en arts du spectacle cinématographique à l’université d’Artois. Il a publié divers articles sur les œuvres de Fellini, de Tinto Brass, de Raoul Ruiz. Il a publié aussi dans des actes de colloques de l’université d’Artois (sur Le Son, et La Lettre, au cinéma). Il a participé au colloque « Walt Disney » de Cerisy en juillet 2011 (actes à paraître).

© Presses universitaires de Vincennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search