Version classiqueVersion mobile

Rohmer ou le Jeu des variations

 | 
Patrick Louguet

Temps anciens

Une danse d’ombre et de lumière au bord du gouffre

(La Marquise d’O…)

Esra Aykin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’abri du rideau d’ombres, les extrêmes communiquent, les contradictoires se rejoignent  ; tout est possible, y compris l’impossible, et peut-être l’absurde […].
Georges Gusdorf1

Comme de longs échos qui de loin se confondent2

À la source de La Marquise d’O…, qu’Éric Rohmer réalise en 1976, se trouve le lien particulier qui unit depuis toujours le cinéaste à la littérature. Tour à tour pédagogue au service de celle-ci – professeur de lettres pendant une dizaine d’années, il réalise par la suite, dans les années soixante, plusieurs films pour la télévision scolaire consacrés à Hugo, Mallarmé, Poe, Cervantès, Perceval… –  ; passeur d’œuvres littéraires qu’il aime et adapte pour le cinéma  ; écrivain – il publie en 1946 son (unique) roman Élisabeth –  ; écrivain-cinéaste transformant ses propres textes en matière filmique et vice versa, comme pour les six Contes moraux, cinéaste, en somme, porteur d’une culture et d’une sensibilité littéraires profondes, qu’il instille finement dans ses...

Auteur

Professeur certifiée d’allemand et titulaire d’un DEA de littérature comparée. Elle publie des textes relatifs à l’art du cinéma dans diverses revues et ouvrages collectifs. Elle est aussi auteur de nombreux textes de création poétique parus dans des revues, des anthologies et des recueils.

© Presses universitaires de Vincennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search