Version classiqueVersion mobile

Rohmer ou le Jeu des variations

 | 
Patrick Louguet

Intermittences

Automobile vs cyclomoteur  : poursuite urbaine et course terminale

(Ma nuit chez Maud)

Patrick Louguet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le perçu, qui concerne le domaine de l’esthétique, doit susciter une activité beaucoup plus exigeante, celle de la description.
François Laplantine1

Le film d’Éric Rohmer Ma nuit chez Maud confond dans notre souvenir de spectateur des vues de Clermont-Ferrand et de la campagne environnante avec les visages de ces êtres, encore jeunes en 1969, qui ont pour nom  : Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Antoine Vitez, Marie-Christine Barrault… Pour familiers qu’ils sont dans la cinéphilie française, ils confirment l’appréciation portée par Robert Bresson lorsqu’il énonce qu’«  un film de cinéma reproduit la réalité de l’acteur, en même temps que celle de l’homme qu’il est2 ». Un tel jugement vaut pour la présence sur écran de tout acteur de cinéma, en signale la complexité bien qu’opposé (contre-jugement dépréciatif en quelque sorte) à la conception que se fait Bresson du modèle qu’il préconise pour le cinématographe (comme on sait, cinématographe vs cinéma). Rohmer, dans un de ses en...

Auteur

Professeur en études cinématographiques à l’université Paris 8. Il publie dans différentes revues consacrées à l’art du cinéma. Il est l’auteur d’une monographie, La Comtesse aux pieds nus de Joseph Leo Mankiewicz : un cinéma qui se raconte et qui se pense, et d’un ouvrage d’esthétique comparée, Sensibles proximités : les arts aux carrefours, Arras, APU (Artois Presses Université). Il est co-directeur à l’APU d’ouvrages consacrés à La Ville au cinéma (2006), L’Enfant au cinéma (2008), Le Son au cinéma (2010). À paraître  : La Lettre au cinéma (2013).

© Presses universitaires de Vincennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search