Version classiqueVersion mobile

Rohmer ou le Jeu des variations

 | 
Patrick Louguet

Intermittences

Accords affectifs  : variations chromatiques et mise en série des espaces périphériques

(L’Ami de mon amie)

Robert Bonamy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Prenons l’air un moment  ; il sera toujours temps de nous cloîtrer ensuite1.
Maurice Schérer

Série et dispersion

Les personnages rohmériens ne peuvent s’empêcher de tomber amoureux entre eux, cela semble irrémédiable, surtout lorsque les couples sont a priori formés. Cette condition permet de défaire les liens initiaux pour former le carré final de L’Ami de mon amie. Si des réalisateurs s’intéressent parfois à la logique quasi mathématique de l’amoureux en série, un peu sur le modèle du tueur en série, L’Ami de mon amie de Rohmer opte pour une logique en apparence plus sage, à l’instar du comportement de Blanche, protagoniste du film aux actes pleins de retenue. Lorsque la bonne victime est trouvée, le film peut s’arrêter et la série, à peine amorcée, s’interrompt au moins provisoirement, à la suite d’une révélation intime. À la fin de ce dernier opus de la suite de films regroupés sous le titre Comédies et proverbes, lorsque le béguin de personnages pour d’autres passe, alors que l’at...

Auteur

Maître de conférences à l’université Stendhal Grenoble 3. Il publie dans diverses revues et dans des actes de colloques  : Le Son au cinéma (APU, 2010) et La Lettre au cinéma (à paraître chez le même éditeur). En outre, Robert Bonamy est directeur des éditions De l’incidence éditeur qui publient des ouvrages d’esthétique, d’anthropologie et de philosophie, ainsi que la revue Murmure.

© Presses universitaires de Vincennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search