Version classiqueVersion mobile

Rohmer ou le Jeu des variations

 | 
Patrick Louguet

Intermittences

L’action et le geste

(Le Genou de Claire)

Claire Mercier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tu sais, il ne s’est rien passé ou si peu
… mais comme il n’y a que ça qui t’inspire.
Éric Rohmer

Première impression

Un bon exercice serait de s’efforcer à tracer un autoportrait en explicitant son rapport historique au cinéma. N’est-ce pas ce rapport intime qui a forgé notre visage  ? Je ne passerai pas sous silence ma rencontre avec Éric Rohmer et le sentiment que j’ai eu à la première vision du Genou de Claire1. Comme je suis née en 1965 et que je m’appelle Claire, je suis vraiment une enfant des années 1970. L’été, j’ai grandi à faire éclater des baguenaudes et à rêver sur des rivages et sous des soleils semblables à ceux qui se reflètent dans le lac d’Annecy et parmi des adultes éveillés, discoureurs et courtois, que peint si justement Rohmer. Puis, à l’adolescence, sur le conseil avisé de ma mère, je suis naturellement allée voir Le Genou de Claire… Ce film, les variations morales de Rohmer, c’était la carte du tendre de l’époque. En ce temps-là, l’éducation passait nécessairemen...

Auteur

Diplômée de la FEMIS, est Maître de conférences à l’université Paris 8. Elle a réalisé trois films  : Noël ! Noël ! (1995), Les Sœurs de la Sabine (2001), Rêve de Serge (2011). Claire Mercier est aussi scénariste ou coscénariste de plusieurs films, dont Le Plus Bel Âge de Didier Haudepin et Une place sur la terre de Fabienne Godet. Elle a collaboré à l’écriture d’Esther Kahn d’Arnaud Desplechin. Elle est l’auteur de Figures du loup (2005), Désir d’un épilogue (2008, éditions L’Harmattan/L’Écarlate).

© Presses universitaires de Vincennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search