Une moderne flânerie
(Le Signe du Lion)
p. 51-58
Extrait
Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville
Change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel)
Baudelaire1
1Le Signe du Lion relève de la problématique des variations sérielles de façon particulière. Il s’y inscrit par l’importance accordée à l’action centrale de marcher et à la présence de huit grandes séquences de marche productrices de sérialité. C’est donc en raison de sa forme même que je l’ai choisi et non, comme dans la majorité des films de Rohmer, pour le sujet traité reposant sur les variations des sentiments, les caprices du désir, les hasards amoureux qui engendrent des situations et un type de dialogue propres à ce cinéaste. De ce point de vue formel, Le Signe du Lion est un film à part, même si de nombreuses marches ponctuent le cinéma de Rohmer.
2Quels effets découlent de ce mouvement insistant dans le film ? On pense à ces philosophies de la marche qui ont émaillé l’histoire de la pensée ; on se dit qu’en matière artistique toute forme est choisie ; toute forme
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003
Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Michele Lagny et al. (dir.)
2000