Version classiqueVersion mobile

Rohmer ou le Jeu des variations

 | 
Patrick Louguet

Vues d'ensemble

L'œuvre de Rohmer : une politique cinématographique qui tient parole

Patrick Louguet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme on sait, la plus grande partie de l’œuvre d’Éric Rohmer se présente en diverses séries – Contes moraux, Comédies et proverbes, Contes des quatre saisons – qui s’offrent comme principes de regroupement des films, inscrites dans des périodes bien assignées. À leur source il y a parfois l’art littéraire et l’art théâtral, mais la création rohmérienne s’en affranchit bien vite dans l’art du cinéma, quoique non radicalement. En cet art, il y a un « style Rohmer qui contribue à donner toute sa saveur, mais aussi toute sa valeur, à l’expérience du monde, celle-là même mise à la portée de tout un chacun depuis 1895 (date de l’invention des frères Lumière, faut-il le rappeler  ?). Pierre Cormary, sensible aux périodicités inscrites dans notre époque, reprend la formule de Gilles Deleuze à propos de la série des Contes moraux «  une collection archéologique des années 1960 pour ajouter que Comédies et proverbes sont comme autant « d’états des lieux des années 19801 . Considérés un à un,...

Auteur

Professeur en études cinématographiques à l’université Paris 8. Il publie dans différentes revues consacrées à l’art du cinéma. Il est l’auteur d’une monographie, La Comtesse aux pieds nus de Joseph Leo Mankiewicz : un cinéma qui se raconte et qui se pense, et d’un ouvrage d’esthétique comparée, Sensibles proximités : les arts aux carrefours, Arras, APU (Artois Presses Université). Il est co-directeur à l’APU d’ouvrages consacrés à La Ville au cinéma (2006), L’Enfant au cinéma (2008), Le Son au cinéma (2010). À paraître  : La Lettre au cinéma (2013).

© Presses universitaires de Vincennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search