Rohmer ou le Jeu des variations
On doit à Rohmer d’avoir scandé notre époque par des séries bien connues : Contes moraux, Comédies et proverbes, Contes des quatre saisons. Dans les films qui les composent, il se plut à capter l’air du temps, en fin observateur des comportements sociaux. S’attachant à la jeunesse, il parcourut aussi toute la gamme du sentiment amoureux.
Rohmer réalisateur eut, parallèlement, une activité d’écrivain et de critique, et il nous a laissé nombre d’écrits sur l’art du cinéma, parfois contradictoir...
Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Lieu d’édition : Saint-Denis
Publication sur OpenEdition Books : 27 août 2018
ISBN numérique : 978-2-84292-774-5
DOI : 10.4000/books.puv.2722
Collection : Esthétiques hors cadre
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84292-347-1
Nombre de pages : 278
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Vues d'ensemble
Didier Coureau
Petite anthologie de l’ontologie rohmérienne(Variations sur l’être de l’art, du cinéma et du monde)
Flâneries
Intermittences
Robert Bonamy
Accords affectifs : variations chromatiques et mise en série des espaces périphériques(L’Ami de mon amie)
Frédéric Sabouraud
Suspense et mise à l’épreuve des croyances(Les Nuits de la pleine lune – Le Rayon vert – Pauline à la plage)
Patrick Louguet
Automobile vs cyclomoteur : poursuite urbaine et course terminale(Ma nuit chez Maud)
Temps anciens
Pierre-Éric Jel
D’exquises manières pour de délicieuses sensations(Les Amours d’Astrée et de Céladon)
La fabrique
Prosper Hillairet
Répétitions et circularités rohmériennes(Place de l’Étoile, La Boulangère de Monceau)
On doit à Rohmer d’avoir scandé notre époque par des séries bien connues : Contes moraux, Comédies et proverbes, Contes des quatre saisons. Dans les films qui les composent, il se plut à capter l’air du temps, en fin observateur des comportements sociaux. S’attachant à la jeunesse, il parcourut aussi toute la gamme du sentiment amoureux.
Rohmer réalisateur eut, parallèlement, une activité d’écrivain et de critique, et il nous a laissé nombre d’écrits sur l’art du cinéma, parfois contradictoires en apparence.
Revenant sur le sens de son œuvre – ses textes donc, mais aussi ses films –, les auteurs ont fait un pari : qu’à l’intérieur même des créations rhomériennes il existe des variations sérielles aux significations multiples. Ce sont elles que le lecteur est invité à découvrir.
Patrick Louguet (dir.)
Spécialiste en études cinématographiques, Patrick Louguet est Professeur à l’université Paris 8. Il a codirigé de nombreuses publications sur la ville, l’enfant, la lettre et le son au cinéma. Il est l’auteur d’une monographie consacrée au film de Joseph Léo Mankiewicz, La Comtesse aux pieds nus (2003) et de l’ouvrage Sensibles Proximités : les arts aux carrefours, paru en 2009.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Temps d'une pensée
Du montage à l'esthétique plurielle
Marie-Claire Ropars-Wuilleumier Sophie Charlin (éd.)
2009
Effets de cadre
De la limite en art
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Michelle Lagny (dir.)
2003
Art, regard, écoute : La perception à l'œuvre
Pierre Sorlin, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Michele Lagny et al. (dir.)
2000