Version classiqueVersion mobile

Le travail du cinéma II

 | 
Dominique Villain

Quatre cinéastes

Dominique Villain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour ce deuxième volume sur la création cinématographique, nous avons poursuivi les entretiens menés dans le cadre du master « réalisation-création » de Paris 8, qui permettent d’observer les ressemblances et les différences, les correspondances, entre ceux que l’on pourrait appeler des personnages parlants. Ils se lancent chacun à sa façon et très librement dans un monologue, s’appuyant concrètement sur des exemples dans leurs films, et répondant plus ou moins directement aux questions des étudiants. Où l’on constate que chacun, même si beaucoup d’aspects du travail du cinéma sont à chaque fois abordés, tourne autour d’une idée fixe, vitale, étayant ainsi cette expression décalquée du travail du rêve freudien.

Nous avons rencontré André S. Labarthe, dont on connaît l’habileté à faire parler des cinéastes de leur travail dans ses portraits filmés pour la télévision, alors qu’il venait de franchir une nouvelle étape grâce au film1 qu’Estelle Fredet avait réalisé sur et avec lui, expér...

Auteur

Maître de conférences au département cinéma de l’Université Paris 8. Après son passage à l’IDHEC, elle a été monteuse de cinéma et de télé-vision. Ses connaissances pratiques et théoriques sont déjà à l’origine de ses deux précédents essais, L’Œil à la caméra (1984) et Le Montage au cinéma (1991).

© Presses universitaires de Vincennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search