Version classiqueVersion mobile

Toni Morrison

 | 
Maryemma Graham
, 
Andrée-Anne Kekeh-Dika
, 
Janis A. Mayes

Prémisses

La vérité sans apprêt1 ou les pouvoirs de l’ordinaire

“Undecorated Truth” or the Power of the Ordinary

Andrée-Anne Kekeh-Dika

Résumé

L’œuvre de Morrison met en exergue le poids du regard et de l’œil et contraint le lecteur à aller au-delà du « visage » du langage et du monde, au-delà du visible ordinaire dans une pratique nécessaire du « re-voir » (« re-sight ») et du relire. En contrepoint d’une violence indicible, le détail insignifiant, l’objet, le mot de peu font voir discrètement ce que l’auteur appelle une « vérité sans apprêt » (« undecorated truth ») signalée modestement, entre autre chose, par les motifs du triangle, du fruit, de l’alimentaire ou des objets… Les contributeurs ont ici choisi de porter leur regard critique sur ce qui se cache au creux des mots et des objets du monde ordinaire, des recoins de l’histoire et tentent de proposer des trajets autres pour habiter la langue, le monde de Morrison ainsi que les champs de présence critiques déjà solidement établis.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a près de trois ans que Toni Morrison est passée dans nos lieux à Saint-Denis, l’université Paris 8 et le Musée d’art et d’histoire, dans le cadre du 6e congrès de la Toni Morrison Society, peu de temps après la parution de A Mercy Un don2. Depuis lors, d’autres parutions, Desdemona, une pièce de théâtre présentée en Europe et aux États-Unis en 20113, son dernier roman, Home (2012), ont donné une nouvelle impulsion à l’ensemble de sa production et ont ravivé notre souhait de sonder à nouveau les textes d’une grande dame des lettres dont les écrits ont déjà été largement explorés et commentés.

Deep Sightings and Rescue Missions4  : l’expression pourrait fort bien s’appliquer à l’œuvre de Toni Morrison elle-même, mais il s’agit du titre du recueil posthume de Toni Cade Bambara, écrivaine, militante, cinéaste et amie de Toni Morrison  ; cette dernière a assuré la publication du livre posthume de Bambara et d’autres notamment lorsqu’elle était directrice de collection chez l’édite...

Auteur

Andrée-Anne Kekeh-Dika est maître de conférences à l’Université Paris 8 et enseigne la littérature américaine et anglo-caribéenne ainsi que la traduction. Ses articles récents ont porté sur Edwidge Danticat, Michelle Cliff, Austin Clarke et Jamaica Kincaid. Elle a co- dirigé avec Hélène Le Dantec-Lowry un essai Formes et écritures du départ : incursions dans les Amériques noires (L’Harmattan, 2000). Une monographie intitulée Jamaica Kincaid ou la fabrique du même est à paraître (PUB, 2015).

Andrée-Anne Kekeh-Dika is Associate Professor at Université Paris 8. She teaches American and Caribbean literatures, and translation. She has published articles on Edwidge Danticat, Michelle Cliff, Austin Clarke and Jamaica Kincaid. She co-edited a book, Formes et écritures du depart : incursions dans les Amériques noires (L’Harmattan, 2000). She is the author of a forthcoming book, Jamaica Kincaid ou la fabrique du même (PUB, 2015).

© Presses universitaires de Vincennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search