Toni Morrison
| , ,Prémisses
La vérité sans apprêt1 ou les pouvoirs de l’ordinaire
“Undecorated Truth” or the Power of the Ordinary
Résumé
L’œuvre de Morrison met en exergue le poids du regard et de l’œil et contraint le lecteur à aller au-delà du « visage » du langage et du monde, au-delà du visible ordinaire dans une pratique nécessaire du « re-voir » (« re-sight ») et du relire. En contrepoint d’une violence indicible, le détail insignifiant, l’objet, le mot de peu font voir discrètement ce que l’auteur appelle une « vérité sans apprêt » (« undecorated truth ») signalée modestement, entre autre chose, par les motifs du triangle, du fruit, de l’alimentaire ou des objets… Les contributeurs ont ici choisi de porter leur regard critique sur ce qui se cache au creux des mots et des objets du monde ordinaire, des recoins de l’histoire et tentent de proposer des trajets autres pour habiter la langue, le monde de Morrison ainsi que les champs de présence critiques déjà solidement établis.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Il y a près de trois ans que Toni Morrison est passée dans nos lieux à Saint-Denis, l’université Paris 8 et le Musée d’art et d’histoire, dans le cadre du 6e congrès de la Toni Morrison Society, peu de temps après la parution de A Mercy / Un don2. Depuis lors, d’autres parutions, Desdemona, une pièce de théâtre présentée en Europe et aux États-Unis en 20113, son dernier roman, Home (2012), ont donné une nouvelle impulsion à l’ensemble de sa production et ont ravivé notre souhait de sonder à nouveau les textes d’une grande dame des lettres dont les écrits ont déjà été largement explorés et commentés.
Deep Sightings and Rescue Missions4 : l’expression pourrait fort bien s’appliquer à l’œuvre de Toni Morrison elle-même, mais il s’agit du titre du recueil posthume de Toni Cade Bambara, écrivaine, militante, cinéaste et amie de Toni Morrison ; cette dernière a assuré la publication du livre posthume de Bambara et d’autres notamment lorsqu’elle était directrice de collection chez l’édite...
© Presses universitaires de Vincennes, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque