Version classiqueVersion mobile

Cixous sous X

 | 
Marie-Dominique Garnier
, 
Joana Masó

IV. Voiser, voisiner : traductions, transports

Mélographies cixousiennes  : partitions pour lettres enfouies

Nadia Setti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Prenons – me souffle-t-elle – une lettre, et précisément la lettre au milieu du nom d’auteur, X  : lettre des rencontres et des adieux, X configure le chiasme qui rassemble et écarte les quatre coins du monde, la divergence/convergence des directions. En tant que lettre à voir, X marque bien sa place figurale, nous envoie vers le figuratif, le graphique, le tissage et la broderie, ce point de croix qui, malgré son nom, ne dessine pas exactement une croix avec ses bras à l’horizontale et à la verticale, mais des lignes obliques qui s’entrecroisent. Tout en tenant sa place du milieu, X est la lettre à la place du nom sous-entendu, la signature anonyme. Et rien ne nous dit que ce qui s’écrit sous X soit un jour nommé de son vrai/faux nom. X tient à l’auteur anonyme autant qu’à l’auteur secret, pas tout à fait moi, entre moi et toi. L’auteur fictif et furtif, en fuite vers le texte à venir. X indique subrepticement l’autre face du nom, ce qui (ou quoi  ? personne ou chose  ?) 1 signe so...

Auteur

Professeur de littératures comparées et d’études de genre au Centre d’études féminines et d’études de genre de l'université Paris 8. Ses publications portent sur les questions d’écriture/lecture des différences, les littératures postcoloniales et transfrontalières. Parmi ses publications plus récentes  : Réécritures de Médée (Travaux et documents, 2007)  ; Passions Lectrices (Indigo, 2009).

© Presses universitaires de Vincennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search