Version classiqueVersion mobile

Cixous sous X

 | 
Marie-Dominique Garnier
, 
Joana Masó

III. De H. C. à Hantaï et Chevska

Sous la figuration du trait, la figure du retrait  : le pli et le secret

Isabelle Hersant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Table, tablier, tableau. Comme l’évoque Georges Didi-Huberman dans ses Conversations avec Hantaï qu’il intitule L’Étoilement, ces trois mots ne sauraient renier celui d’où ils viennent. Soit tabula, en latin  : «  la planche, le support d’écriture, le tableau des lois, la tablette votive, et même le testament d’un mort » 1. De la trilogie qu’ils constituent, ne manquerait alors que de préciser le rapport entre la position physique de la table et du tableau, qui encadrent ainsi le tablier, et leur genre syntaxique. Une table, en effet, se présente à l’horizontale et les pieds sur le sol alors que le tableau, accroché au mur, se présente lui à la verticale et dégagé du sol.

Mais peut-être n’y a-t-il que vain sophisme à voir dans ce genre féminin allongé sous le genre masculin debout la figure muette du langage contenu à l’intérieur même de la langue. Car des nus alanguis sur les innombrables sofas et lits déménagés d’un décor à l’autre par les peintres de l’histoire de l’art, le discou...

Auteur

Critique d’art et chargée de cours à l’université Paris 8 (UFR d’Art) et Paris 1. Elle collabore entre autres à la revue ETC et a publié des essais dans des ouvrages collectifs dont les plus récents  : «  La critique d’art » (éditions du Musée d’art contemporain de Montréal, 2007) et «  L’écriture emprisonnée » (Paris, L’Harmattan, 2007).

© Presses universitaires de Vincennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search