Version classiqueVersion mobile

Cixous sous X

 | 
Marie-Dominique Garnier
, 
Joana Masó

III. De H. C. à Hantaï et Chevska

Un effet de Manche  : lecture de «  K. A Notebook » de Maria Chevska et Hélène Cixous

Frédéric Regard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce travail porte sur un catalogue bilingue consacré en 2005 par l’éditeur Black Dog à l’œuvre de Maria Chevska. Il s’agit plus précisément d’un ensemble de cinquante-six pages, sorte de cahier central du catalogue, intitulé «  K. A Notebook », réunissant des reproductions d’un livre d’artiste, «  K », accom­pagnées de commentaires d’Hélène Cixous 1.

Fort de ces premiers éléments, on peut risquer une évidence  : les images de Chevska invitent la lettre. En effet, comme le suggèrent d’emblée les deux titres, «  K » et «  K. A Notebook », l’œuvre tourne autour d’une lettre, «  K » – élément d’alphabet et signe graphique –, qui, dans le même temps qu’elle donne son titre au livre d’artiste, semble appeler une sorte de prolongement naturel dans le carnet de notes, «  K. A Notebook ». L’œuvre picturale est donc donnée dès le départ comme étant foncièrement hospitalière à la lettre. Ce qui veut dire deux choses ici  :

1. – Les lettres ont chez Chevska comme chez Cixous une présence pictural...

Auteur

Professeur de Littérature britannique à l’univer­sité Paris 4-Sorbonne, a écrit sa thèse de doctorat d’État sous la direction d’Hélène Cixous. Il a publié récemment deux livres consacrés en particulier à l’écriture féminine (L’Écriture féminine en Angleterre. Perspectives post-féministes (PUF, 2002)  ; La Force du féminin. Sur trois essais théoriques de Virginia Woolf (Paris, La Fabrique, 2002), et de nombreux essais et articles sur Hélène Cixous.

© Presses universitaires de Vincennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search