Version classiqueVersion mobile

Cixous sous X

 | 
Marie-Dominique Garnier
, 
Joana Masó

II. Boîtes aux lettres diacritiques

Le tréma de Poe, l’Umlaut d’Ulm et le circonflexe de Futur

Jean-Michel Rabaté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Revenant tard dans la nuit d’Avignon pour me rendre à cette journée d’études consacrée à Hélène Cixous, je vis, alors que le TGV ralentissait en une courbe, un immense X rose lumineux qui semblait annoncer et l’arrivée à Paris et la conférence. Ce n’était que l’affiche de néon sur l’un des murs de la Nouvelle Bibliothèque, visible de loin, projetant en une image crue la lettre qui résumait le titre de l’exposition sur «  l’Enfer des Bibliothèques », exposition superbe que j’ai découverte ensuite. Cet immense X flottant dans l’obscurité m’a fait penser à d’autres lettres sous ratures, pages en avance d’une rature, évoquant d’autres barres croisées comme celle qui, chez Heidegger, vient mettre l’Être sous rature, ou encore à un double YYXX d’une sexualité dédoublée, en écho brouillé de passages célèbres de certaines lettres de Freud écrivant à son ami Fliess qu’il lui devait la découverte de la bisexualité, et qu’à sa suite il imaginait tout rapport sexuel comme impliquant au moins qu...

Auteur

Professeur à l’Université de Pennsylvanie, titulaire de la chaire Vartan Gregorian. Il est l’un des fondateurs et des directeurs exécutifs de la Fondation Slought pour l’art contemporain. Membre de l’Académie américaine des Arts et des Sciences, il est l’auteur de plus de trente livres sur le modernisme, la ­psychanalyse, l’art contemporain, l’art, la philosophie, ainsi que sur des auteurs tels que Beckett, Pound et Joyce. Il a récemment coédité Hélène Cixous – Ex. Cities, Slought (2006).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search