Entre citation et devenir : noms verbaux d’Hélène Cixous
p. 39-52
Extrait
1Une étrange logique du nom dans l’œuvre d’Hélène Cixous semble nouer secrètement la scène de nomination originaire que l’écrivain élabore à partir de la figure du jardin biblique et le mouvement de la via negativa, que Jacques Derrida a pensé comme l’un des gestes de la déconstruction. Lorsqu’un nom est donné dans l’écriture cixousienne, celui-ci rappelle à la fois l’acte premier par lequel le mot parvient à être assigné à une chose, ainsi que cette « forme négative » ou aporia, écrit Derrida dans Apories, dans laquelle on ne nomme qu’en contournant ce qui s’y trouve dit. Cet entrelacement d’une certaine voie affirmative qui annonce des assignations ou des attributions qui lient le mot à la chose, et d’une tournure aporétique qui nie toute possibilité d’affirmer ou de poser, se trouve au cœur de la pratique cixousienne de la nomination.
2« Ce que je dis n’est jamais ce que je dis mais autre chose 1. » Cette citation de Clarice Lispector que Roni Horn imprime dans le sol de c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Ce que le poème dit du poème
Segalen, Baudelaire, Callimaque, Gauguin, Macé, Michaux, Saint-John Perse
Anne-Elisabeth Halpern et Christian Doumet (dir.)
2005
L'Art de la mesure, ou l'Invention de l'espace dans les récits d'Orient (xixe siècle)
Isabelle Daunais
1996
L'Inconscient graphique
Essai sur la lettre et l'écriture de la Renaissance (Marot, Ronsard, Rabelais, Montaigne)
Tom Conley
2000