Chapitre 9. L'écrivain
p. 117-130
Extrait
1Lorsque Barthes se retourne sur son travail dans Roland Barthes par Roland Barthes, il ne voit ni un critique ni un sémiologue, mais un écrivain. Il n’évalue pas la validité des concepts qu’il a mis au jour, mais remarque leur efficacité en tant que tactiques d’écriture : elles « f[ont] marcher le texte », elles lui « ser[ven]t à dire quelque chose ». La mort de sa mère lui donne envie d’écrire à son sujet. De plus, sa dernière série de séminaires au Collège de France, sur « La préparation du roman », révèle un étonnant intérêt pour le détail du quotidien des auteurs : l’organisation de leur temps, leur espace de travail et leur vie sociale en cours d’écriture. En entretien et dans Roland Barthes par Roland Barthes, il aborde sa propre « relation avec les différents instruments d’écriture » (le stylo plume préféré au stylo bille ou à la machine), ainsi que l’organisation de son bureau et son horaire quotidien – considérations dont Le Roland-Barthes sans peine fait une j
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.