Version classiqueVersion mobile

Roland Barthes

 | 
Jonathan Culler

Chapitre 8. L'hédoniste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1975, expliquant à un intervieweur l’importance que le terme plaisir avait prise dans son travail, Barthes exprima sa «  prise en responsabilité d’un certain hédonisme, le retour d’une philosophie discréditée, refoulée depuis des siècles » (Œuvres complètesIV  : 851). Le Plaisir du texte est le principal document signant ce retour en force, mais le plaisir joue aussi un rôle important dans les autres écrits de Barthes. «  Qu’est-ce qu’une idée pour lui, sinon un empourprement de plaisir ? », demande-t-il dans Roland Barthes par Roland Barthes (107). «  Le Texte est un objet de plaisir », déclare-t-il dans Sade/Fourier/Loyola (12). Cependant, le plaisir doit être pris. Le défi de la littérature serait le suivant  : «  comment [une] œuvre peut-elle nous concerner, nous étonner, nous combler1  ? »

Le Plaisir du texte consiste en une théorie du plaisir textuel, mais aussi en un manuel et même en une confession. «  Ce que je goûte dans un récit, déclare Barthes, ce n’est donc pas dir...

© Presses universitaires de Vincennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search