Roland Barthes
|Chapitre 4. Le critique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Malgré la non-orthodoxie de nombre de ses activités, Barthes a consacré un temps considérable à la tâche classique du critique, qui consiste à interpréter et à évaluer les réalisations d’un auteur. Il a rédigé la préface ou l’introduction de nombreux écrits modernes et expérimentaux, ainsi que de classiques français, mais ses travaux les plus importants en tant que critique relèvent de deux catégories : les livres dans lesquels il analyse l’œuvre entière d’un écrivain du passé (Michelet, Racine, Sade) et les articles dans lesquels il défend un écrivain de l’avant-garde (Brecht, Robbe-Grillet, Sollers) et encourage énergiquement une vision particulière de la mission littéraire contemporaine.
Barthes a toujours eu l’art de la surprise, et un de ses premiers ouvrages, portant sur Michelet, révèle déjà ce talent. Le Degré zéro de l’écriture célébrait les projets littéraires modernes traduisant une conscience de l’écriture, et on aurait volontiers imaginé son auteur se tournant ensuite ...
© Presses universitaires de Vincennes, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque