Roland Barthes
|Chapitre 3. Le mythologue
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
De 1954 à 1956, Barthes rédigea pour Les Lettres nouvelles une brève chronique mensuelle intitulée « Petite mythologie du mois ». « Je souffrais de voir à tout moment confondues dans le récit de notre actualité, Nature et Histoire », expliqua-t-il ; en abordant divers aspects de la culture de masse, il cherche donc à analyser les stéréotypes sociaux présentés comme naturels, démasquant « ce-qui-va-de-soi » comme une idéologie imposée. Mythologies, qui rassemble ces chroniques et se conclut par un long essai portant le titre « Le mythe, aujourd’hui », est l’ouvrage le plus divertissant et le plus accessible de Barthes, mais il pose une redoutable difficulté : qu’entend Barthes par « mythe » ?
Dans nombre de cas où Barthes révèle l’idéologie au cœur de ce qui semble naturel, « mythe » signifie l’illusion à dissiper. Un bon exemple de ceci est l’exposition photographique intitulée « La Grande famille des hommes » « dont le but était de montrer l’universalité des gestes humai...
© Presses universitaires de Vincennes, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque