Version classiqueVersion mobile

La Sculpture contemporaine

 | 
Paul-Louis Rinuy

Les mots de la sculpture contemporaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Antiforme

Dans son article « Antiform », publié en 1968, Robert Morris critique l’art minimal et propose une nouvelle conception de la sculpture, fondée sur l’utilisation de matières molles, imparfaites, susceptibles de se dégrader avec le temps.

Art cinétique

Ce courant international des années 1960 rassemble des formes artistiques dans lesquelles est privilégié le mouvement, réel ou virtuel. L’exposition Le Mouvement, organisé par la galerie Denise René à Paris en 1955, est considérée comme le point de départ de cette aventure artistique, qui englobe peinture et sculpture.

Art conceptuel

De manière générale, l’art conceptuel promeut la primauté de la conception sur la réalisation dans la création artistique. Historiquement, le courant naît aux États-Unis dans les années 1960, avec notamment Joseph Kosuth, et est théorisé par Sol LeWitt (qui publie en 1967 « Paragraphs on Conceptual Art ») puis par Kosuth (« Art after Philosophy », 1969).

Art minimal, Minimal Art

Ce courant américain des ...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search