Version classiqueVersion mobile

La Sculpture contemporaine

 | 
Paul-Louis Rinuy

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien qu’elle ait pu passer pour un ectoplasme, une survivance, un fantôme, qu’elle se soit parfois imposée par son caractère spectaculaire qui la marginalise parfois – pensons aux cimetières de sculpture où s’entassent les Staline et Brejnev de la grande époque de l’art soviétique –, la sculpture contemporaine demeure cet art intempestif qui ne coïncide pas nécessairement avec son époque mais se révèle plus ouvert vers l’avenir qu’on ne croit : « les sculptures qui comptent vraiment, écrit avec une sereine confiance Baselitz, n’ont pas encore été faites » (Baselitz sculpteur 2011 : 196). Encore faut-il, pour les imaginer, pour les créer, savoir lier invention d’aujourd’hui et regard sur le passé, explorer l’art de la sculpture comme une manière de dire des histoires, de faire de l’histoire.

Les sculpteurs font des histoires

Créer n’est pas une opération ex nihilo, c’est accepter d’entrer dans une histoire, de la construire autant que d’être construit par elle. Ainsi, Avec Raoul Hausma...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search