Version classiqueVersion mobile

La Sculpture contemporaine

 | 
Paul-Louis Rinuy

Chapitre 4. Hors limites

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plus que la peinture, la sculpture contemporaine a connu au fil des années 1960 une dé-définition qui a conduit à un élargissement de son champ. Rosalind Krauss a théorisé ce changement dans son analyse fondamentale « Sculpture in the Expanded Field », publiée dans la revue d’avant-garde esthétique October en 1979 et devenue aujourd’hui une référence historique (« La sculpture dans le champ élargi », Krauss 1993 : 111-127). Simultanément, bien des croisements se sont établis entre la sculpture et d’autres arts comme la photographie, les arts du son et l’architecture. Ces hybridations ont conduit à des expérimentations inédites, des « sculptures totales » qui mêlent environnements, installations et performances et proposent au spectateur des expériences immersives d’un genre nouveau.

Sculpture et photographie

La question des rapports entre la sculpture et la photographie revient avec récurrence sous la plume des spécialistes de la photographie depuis l’exposition fondatrice Pygmalion p...

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search