Précédent Suivant

Poésie et espace public : lectures des mots, lectures des lieux

p. 425-436


Extrait

1Il y a plusieurs années, devant le constat sans cesse répété de la disparition de la littérature dans l’espace public, j’ai pris ces termes au pied de la lettre et j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la présence de textes littéraires dans la ville, dans des lieux publics, dans différents espaces que la communauté est appelée à partager. Mes promenades urbaines m’ont permis de commencer à recenser et à examiner des textes littéraires auxquels on accorde souvent peu d’importance, et ainsi d’étudier un volet méconnu de cette relation entre la littérature et l’espace public. Ce travail m’a conduit à marcher dans des lieux très variés, à découvrir des mots là où on ne les attend pas, à lire toutes sortes de textes sur des murs, des trottoirs, des vitres… Il m’a aussi conduit à m’interroger sur le statut souvent ambigu de ces textes et sur la relation qu’ils entretiennent avec les lieux où ils se trouvent.

2Sans vouloir amorcer ici une complexe discussion sur les traits défin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.