Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 3. La poésie dans l'espace

Entretien avec Anne Slacik

par Brigitte Aubonnet pour le site littéraire Encres Vagabondes, juillet 20121

Brigitte Aubonnet et Anne Slacik

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Anne Slacik est née en 1959 à Narbonne. Elle vit et travaille à Saint-Denis et dans le Gard. Elle a obtenu le prix de peinture de la Fondation Fénéon en 1991. Depuis 1981 de nombreuses expositions personnelles ont été consacrées à son travail, notamment au Centre d’art de Gennevilliers, au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, à la bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, au musée PAB d’Alès, à la bibliothèque municipale de Strasbourg, au musée de Gap, au musée Mallarmé et au musée de Melun en région parisienne. En 2012, le musée de Saint-Denis, associé au musée du Cayla dans le Tarn, a consacré une grande exposition à son travail avec l’édition d’une monographie, accompagnée de textes de Bernard Noël chez IAC Éditions d’art1. En 2013, elle réalise des expositions personnelles, respectivement au musée Rimbaud à Charleville-Mézières et au musée de l’Ardenne, ainsi qu’au Centre d’art contemporain d’Arcueil.

La couleur est au cœur de son cheminement, utilisée dans sa fluidité sur de grands...

Auteurs

Auteure de deux romans (D’autres à qui penser, Limoges, Le Bruit des autres, 2009 et Lire sur vos lèvres, ibid., 2011) et deux recueils de nouvelles (Le Bleu des voix, Limoges, Le Bruit des autres, 2004 et Violences, ibid., 2014). Elle a créé avec Serge Cabrol la revue Encres Vagabondes, où elle présente des entretiens avec des artistes dont la création fréquente la littérature et organise des rencontres littéraires avec des écrivains. Orthophoniste, elle anime également des ateliers d’écriture sur « Orthophonie et Littérature ».

Peintre, vit et travaille entre Paris et le Gard. Liée à de nom­breux poètes et écrivains (Adonis, Jacques Ancet, Lionel Bourg, Jean-Pierre Faye, Hubert Lucot, entre autres), elle accompagne la création de plusieurs livres d’artistes et livres peints.

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search