Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 2. De l'anthologie

Brièveté, anthologie et francophonie

Nelson Charest

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’un des lieux communs les plus tenaces touchant la poésie est qu’il s’agit d’un genre qui pratique la brièveté, qu’on considère le vers en regard de la phrase, le poème devant la prose, ou même le recueil de poésie en face de tout autre livre littéraire. Chacun des constituants de la poésie semble plus bref que ceux des autres genres, et c’est bien encore ainsi que même un œil averti entre en contact avec la poésie ; ce lieu commun conditionne, au moins inconsciemment, les approches même les plus avisées de la poésie. Française tout particulièrement, semble-t-il, car on connaît également cet autre lieu commun d’un esprit français mesuré, concentré, abstrait. On en voit un symptôme fort, quoiqu’ancien, dans l’appendice que Georges Pompidou donne à son Anthologie de la poésie française, qui est restée longtemps une référence dans les écoles1. Pompidou, rappelons-le, propose une suite de vers qui lui semblent concentrer, peut-être mieux encore que les poèmes précédemment cités, un cer...

Auteur

Professeur agrégé à l’Université d’Ottawa et spécialiste de la poésie moderne. Il a récemment coordonné avec Anne-Sophie Gomez l’ouvrage collectif Genres littéraires et peinture (Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2015), ainsi qu’un dossier de la revue @nalyses avec Vincent Lambert, « L’épopée hors d’elle-même » (automne 2014). Il prépare un essai sur la mesure et la brièveté en poésie.

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search