Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 1. De l'édition professionnelle au journal étudiant et lycéen

Le journal lycéen, un espace d’expression poétique

Olivier Belin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En septembre 1965, un professeur du lycée Chaptal à Paris invite André Breton – qui fut élève de l’établissement – à livrer ses souvenirs sur sa scolarité et sur les poèmes qu’il publia en 1911-1912 dans la revue d’élèves intitulée Vers l’idéal. La réponse de Breton prend alors la forme d’une lettre à la fois cinglante et émouvante, où l’écrivain désavoue les vers de jeunesse parus dans le journal de ses camarades : « Quant à ces vers, perdus dans un pauvre journal d’écoliers, comme ceux qui leur seraient contemporains ou antérieurs je les tiens pour balbutiements et souhaite qu’on en épargne la lecture à qui veut bien s’intéresser à moi1. »

Ce sont ces pauvres journaux d’écolier que je voudrais ici mettre en lumière. Non pour y découvrir quelque futur André Breton, mais tout simplement pour tirer de l’oubli, voire du mépris, une parole poétique certes illégitime (au sens où elle ne bénéficie pas des mécanismes de légitimation qui régissent le champ littéraire tel que le décrit Pierr...

Auteur

Maître de conférences en littérature française à l’Université de Cergy-Pontoise, est membre du Centre de recherche Lexiques, Dictionnaires, Informatique. Il s’intéresse aux avant-gardes, en particulier au surréalisme. Il a publié René Char et le surréalisme (Classiques Garnier, 2011) et Le Coin des poètes (Pippa, 2013).

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search