Version classiqueVersion mobile

L'Ile joyeuse

 | 
Christian Doumet

Avant-propos

Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier et Pierre Sorlin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’entrée tardive d’un De musica dans une collection centrée sur l’esthétique, hors cadre il est vrai, à de quoi étonner. Alors que nous avons proposé de nombreux essais sur les arts visuels ou la littérature, le délai témoigne déjà d’une singularité musicale, qui tient à la fois à l’étrangeté de l’objet, résistant au discours, et à l’exigence manifeste d’une approche plurielle. D’où le paradoxe d’avoir différé ce qui relevait au plus près de notre projet théorique, mais qui a dû pour prendre corps, au seul plan de la musique, multiplier les approches et diviser les points de vue.

En demandant à Christian Doumet d’écrire sur l’esthétique musicale, c’est une figure latérale du musicien que nous souhaitions mettre en jeu : un musicien amateur et interprète, oreille attentive à l’écoute et corps plié à la discipline instrumentale, mais sans recours aucun à l’expérience de la composition. En excluant la posture du créateur, nous voulions privilégier le rapport sensible q...

© Presses universitaires de Vincennes, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search