Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 1. De l'édition professionnelle au journal étudiant et lycéen

La diffusion de la poésie estudiantine en France sous le regard des pratiques universitaires américaines

AMarie Petitjean

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelle est la place réservée aux écrits des étudiants dans la diffusion des poésies de langue française contemporaine ? Cette question s’inscrit dans une recherche plus large sur la didactique de l’écriture créative en secteur universitaire, selon un des axes du Centre de recherche Textes et Francophonies (devenu AGORA), et adopte un parti pris de décentrement qui justifie que la question puisse sonner comme une incongruité pour des oreilles françaises. Elle relève de l’ambition de situer le champ de la production poétique de langue française en distinguant d’autres pratiques, en l’occurrence américaines, et en mesurant la difficulté d’iden-tification de la « poésie estudiantine » dans un contexte français, comme propre à révéler des conceptions intéressantes en matière de création, d’édition et de formation, souvent implicites dans le paysage poétique contemporain. Il convient donc de commencer par définir ce regard renseigné par les pratiques américaines que nous allons, grâce à u...

Auteur

Membre de DYSOLA et associée à AGORA, est maître de conférences à l’Université de Rouen. Auteure d’une thèse de doctorat, « La littérature sur le métier. Étude comparée des pratiques créatives d’écriture littéraire dans les universités, en France, aux États-Unis et au Québec », elle étudie et publie sur les pratiques d’atelier d’écriture et le champ de l’écriture créatrice en France et à l’étranger.

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search