La diffusion de la poésie estudiantine en France sous le regard des pratiques universitaires américaines
p. 353-378
Extrait
1Quelle est la place réservée aux écrits des étudiants dans la diffusion des poésies de langue française contemporaine ? Cette question s’inscrit dans une recherche plus large sur la didactique de l’écriture créative en secteur universitaire, selon un des axes du Centre de recherche Textes et Francophonies (devenu AGORA), et adopte un parti pris de décentrement qui justifie que la question puisse sonner comme une incongruité pour des oreilles françaises. Elle relève de l’ambition de situer le champ de la production poétique de langue française en distinguant d’autres pratiques, en l’occurrence américaines, et en mesurant la difficulté d’iden-tification de la « poésie estudiantine » dans un contexte français, comme propre à révéler des conceptions intéressantes en matière de création, d’édition et de formation, souvent implicites dans le paysage poétique contemporain. Il convient donc de commencer par définir ce regard renseigné par les pratiques américaines que nous allons, gr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour la poésie
Poètes de langue française (XXe-XXIe siècle)
Corinne Blanchaud et Cyrille François (dir.)
2016