Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 1. De l'édition professionnelle au journal étudiant et lycéen

Poésie, vidéo et nouveaux modes de diffusion chez les poètes contemporains du Québec : les Éditions de l’Écrou face aux nouvelles technologies

Paul Fraisse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article ne prétend pas traiter la question de la place d’internet ou des nouveaux médias dans l’ensemble de la production poétique québécoise contemporaine, mais il limite l’observation de ce phénomène chez les poètes appartenant à une même maison d’édition : les Éditions de l’Écrou.

Fondée en août 2009, cette maison d’édition, basée à Montréal, réunit dix poètes qui ont en commun la recherche d’une poésie qui parle à tous et qui se démarque de certaines pratiques conventionnelles de la réception du genre. En témoigne le slogan figurant sur leur site : « Dites enfin que vous aimez la poésie. »

S’inscrivant à la fois dans une forme de filiation avec les œuvres issues d’une littérature nationale et collective, elle cherche dans le même temps à proposer une forme de rupture et d’innovation formelle et thématique en investissant de nouveaux modes de diffusion par le biais de la performance et de la vidéo. Punk, vive, brutale, sensible, urbaine, sans faux compromis et écrite dans une l...

Auteur

Docteur de l’Université de Cergy-Pontoise et membre du Centre de recherche AGORA. Il a soutenu sa thèse en littérature française et francophone intitulée « Poésie, performance et identité au Québec : les Nuits de la poésie de 1970 à aujourd’hui ». Travaillant sur la poésie québécoise, sur la question de l’oralité en littérature et sur les problématiques qui unissent langue et identité dans les littératures francophones, il a publié de nombreux articles et participé aux deux volumes du Dictionnaire des classiques francophones (Champion, 2010, 2013).

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search