Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 1. De l'édition professionnelle au journal étudiant et lycéen

L’image institutionnelle des Écrits des Forges

Jacques Paquin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Naissance des Écrits des Forges

Les Écrits des Forges, qui ont été fondés en 1971, occupent une place importante dans le paysage poétique québécois et comptent parmi les maisons de poésie les plus prolifiques au Québec et sans doute parmi les éditeurs francophones. En effet, comme le rappelle Bernard Pozier, le directeur littéraire de la maison, l’entreprise présente des statistiques impressionnantes : « De 1971 à 1983, elle a publié 55 titres. De 1983 à 2006, plus de 950 autres s’y sont ajoutés. Elle est la première maison d’édition québécoise à publier 1000 titres de poésie1. » Et pourtant, malgré ce bilan remarquable sur le plan quantitatif, la réception critique des recueils reste bien en deçà de ces dénombrements. Ce constat suscite des interrogations sur les raisons qui peuvent expliquer, du moins en partie, le déséquilibre entre cette intense activité éditoriale et le peu de reconnaissance institutionnelle que les Écrits ont obtenue. Mon propos sera divisé en trois parties : j...

Auteur

Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur associé au Centre interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Ses recherches portent sur la poésie québécoise, les archives littéraires et l’histoire de l’édition. Auteur d’un ouvrage sur l’écriture de Jacques Brault (Presses de l’Université Laval, 1997), il a récemment publié l’Anthologie Science et Poésie (Écrits des Forges, 2014). Il dirige la section « Poésie » du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. Il fait partie du comité éditorial de la collection électronique « Prégnance » au CRILCQ.

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search