Poésie et édition au Cameroun : pour un regard ethnostylistique
p. 309-326
Extrait
1La production éditoriale dans le domaine de la poésie au Cameroun a connu son essor grâce aux facteurs internes de la colonisation. De l’avis d’Eloïse Brière1, le substrat littéraire camerounais traduit l’idée d’une désorganisation structurelle de la société, au mieux d’une nouvelle organisation administrative et culturelle au contact du colon.
2De manière spécifique, le discours poétique évoque la valorisation d’une essence noire mystique, en réaction aux discours coloniaux portés à l’encontre du courant de la négritude. Ce choc culturel manifeste une écriture circonstancielle, révélée par un humus historique et la mise en relief de l’identité culturelle. Si la négritude selon Léopold Sédar Senghor rime avec un retour aux sources, aux origines de la culture noire, pour Aimé Césaire, il est plutôt question d’un compte rendu révolté de la misère et de l’asservissement des populations noires. Cette hétérogénéité épistémologique justifie la classification des poètes africains, en
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour la poésie
Poètes de langue française (XXe-XXIe siècle)
Corinne Blanchaud et Cyrille François (dir.)
2016