Écrire pour prendre la parole : situation de la poésie amérindienne francophone
p. 295-308
Extrait
1La situation de la poésie amérindienne de langue française a radicalement changé en quelques années. Il y a quinze ans à peine, on pouvait compter les recueils de poésie autochtone parus en français au Québec sur les doigts d’une seule main. Aujourd’hui, un véritable corpus s’est constitué, et il est en pleine expansion. La littérature francophone des Premières Nations demeure toutefois dans une position à la fois paradoxale et marginale, comme le remarque Isabelle St-Amand :
La situation des écrivains autochtones qui œuvrent dans l’espace francophone du Québec se rapproche et diffère à la fois de la situation de leurs homologues qui évoluent plutôt dans l’espace anglophone du Canada. Tout en partageant avec les peuples autochtones du Canada des conditions historiques, politiques et culturelles, ces auteurs s’inscrivent dans le contexte politique et culturel particulier du Québec, lui-même marqué par son statut minoritaire dans l’ensemble canadien. De ce fait, ils doivent comp
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour la poésie
Poètes de langue française (XXe-XXIe siècle)
Corinne Blanchaud et Cyrille François (dir.)
2016