Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 2. La poésie objet d'une affirmation identitaire

La poésie calédonienne, entre performances et recherche de solidarités

Dominique Jouve

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Rage des pôles. Moi, quand on me parle de sud, je perds le nord1. »
James Noël

Où en sont les poètes de la Nouvelle-Calédonie en ces mois d’hivernage 2013 ? L’hémisphère sud entre dans l’hiver austral… et les paysages et les saisons sont très variés dans le Pacifique francophone. Il faut d’abord souligner la différence entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française : en Polynésie française co-existent le français (langue officielle) et la langue autochtone, le reo ma’ohi. La poésie y existe, certes (on lira par exemple le texte de Flora Devatine, Tergiversations et rêveries de l’écriture orale, ou celui de Chantal Spitz, Pensées insolentes et inutiles) mais, comme le dit Sylvie André, « on peut faire le constat que l’expression poétique est présente dans la plupart des genres littéraires : poésie épique, théâtre en vers, expression lyrique, textes narratifs, argumentatifs2» : les longues généalogies des dieux et des chefs ainsi que les mythes cosmogoniques qui sembleraient ...

Auteur

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée des lettres classiques, a soutenu une thèse d’état sur les éditions Fata Morgana en 1989 à l’Université Paris X-Nanterre. Professeure des universités à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, elle a été la responsable scientifique de l’édition des œuvres complètes de Jean Mariotti. Elle a écrit de nombreux articles, préfaces et postfaces consacrés à la littérature francophone du Pacifique.

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540