Quelques réflexions sur les propositions d’Aimé Césaire pour un nouvel art poétique nègre
p. 259-276
Extrait
1Il ne s’agit ici ni de revenir sur les caractéristiques de la poésie césairienne, déjà tant étudiée, ni de revenir sur un parcours poétique – de la première édition du Cahier d’un retour au pays natal en 1939 au dernier recueil publié en 1982, Moi, Laminaire –, lui aussi déjà largement commenté. Dans le cadre d’une réflexion sur les situations de poésie en langue française, cet article se propose, plus précisément, d’interroger les propositions d’Aimé Césaire quant à un « art poétique1 » nègre à la lumière d’une situation particulière des poésies de langue française au milieu des années 1950, un épisode de l’histoire littéraire qui, trois siècles après la Querelle des Anciens et des Modernes qui avait opposé les défenseurs du modèle antique et les partisans de l’innovation littér
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour la poésie
Poètes de langue française (XXe-XXIe siècle)
Corinne Blanchaud et Cyrille François (dir.)
2016