Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 1. La poésie face aux événements

Hymne national, discordances politiques et résonances communautaires au Cameroun

Bana Barka

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’hymne national est une forme poétique par excellence publique et étroitement impliquée dans les enjeux politiques d’un pays. Comme la nation dont il se veut l’écho le plus intime, l’hymne dit national est bien souvent un grand projet, un appel lancé haut et fort à des fins d’affirmation identitaire. Le Cameroun, construction coloniale, s’est très tôt doté d’un chant de ralliement, qui devait exprimer les aspirations à la liberté de sa jeunesse. Dès lors, ce chant de ralliement, né dans une petite école d’instituteurs protestants, va déborder de son cadre géographique pour connaître une série de mutations qui en feront un hymne national. Cette réflexion se veut une tentative de retracer le destin à la fois esthétique et idéologique de cet hymne, en s’attachant particulièrement à relever les discordances politiques et les résonances communautaires qu’il a provoquées dans la population camerounaise.

Retour sur le la d’un hymne national

Pour bien comprendre l’hymne national et les quest...

Auteur

Titulaire d’une thèse de doctorat PhD en littérature africaine et chargé de cours à l’École normale supérieure de Maroua (Cameroun). Auteur de plusieurs articles sur la littérature camerounaise francophone et sur l’histoire culturelle du Logone et Chari, il a également écrit quatre recueils de poèmes, dont Gésine poétique (2e prix du Printemps des poètes de l’Alliance franco-camerounaise de l’Adamaoua, 1999).

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search