Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 1. La poésie face aux événements

Georges Henein

Une poésie engagée dans l’histoire

Marc Kober

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La qualification d’« engagée » pourrait surprendre à propos d’une poésie le plus souvent qualifiée de « surréaliste », et jamais d’ « existentialiste ». Par ailleurs, les poèmes de circonstance ou les poèmes politiques sont plutôt rares dans l’œuvre de Georges Henein, tantôt rattaché à l’histoire de la francophonie du Moyen-Orient, tantôt considéré comme un auteur d’expression française. Pourtant, si toute son action (et toute sa vie) a été une forme de réaction aux soubresauts politiques du xxsiècle, et si l’écriture de poèmes n’a pas été une activité négligeable chez lui, nous pouvons considérer cette poésie comme une forme d’engagement. Il n’est le poète d’aucun parti, un anti-Aragon en quelque sorte, mais tourné vers le surréalisme comme instance révolutionnaire pendant une douzaine d’années. Espoir d’un renouveau surréaliste en 19461, il se retire bientôt des activités du mouvement, sans cesser pour autant de s’y référer.

Si l’histoire politique de son temps (et des époques pl...

Auteur

Écrivain, poète et enseignant-chercheur à l’Université Paris 13. Ses travaux portent sur l’œuvre de l’écrivain francophone égyptien Georges Henein, sur le surréalisme international dans sa dimension littéraire et picturale, et sur la poésie des Suds et des Orients. Il travaille actuellement sur les usages du Japon dans le roman français contemporain.

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search