Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 1. La poésie face aux événements

De la guerre civile au conflit de 2006 : une chronique poétique libanaise ?

Blandine Valfort

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La poésie libanaise de langue française a porté, dès les années 1970, les stigmates des conflits qui ont ébranlé l’unité du pays et ont exacerbé les « identités meurtrières » dont parle Amin Maalouf. Durant les quinze années de guerre civile (de 1975 à 1990), certains auteurs ont voulu répondre à l’urgence en créant des formes parfois inattendues. Des poètes amateurs ont ainsi pris la plume pour composer des textes versifiés publiés dans des journaux tels que LOrient-Le Jour qui créa la page « courrier des lecteurs ». Mais la presse a aussi offert une tribune à l’expression d’auteurs plus confirmés, comme Claire Gebeyli qui, à la fois journaliste et écrivaine, a composé pour ce même journal des billets qui ont été en partie repris en 1986 dans le recueil Dialogue avec le feu1 édité à Caen. La particularité de cet espace éditorial informe l’écriture de ces textes que Katia Haddad définit, dans son anthologie, comme des « chroniques poétiques2 ». C’est encore cette poésie d’un quotid...

Auteur

Professeure agrégée de lettres classiques et docteure ès lettres. Spécialiste de littératures francophones du Maghreb et du Machrek, elle a rédigé et soutenu en 2013 une thèse intitulée « Le lyrisme face à l’événement. Étude comparée des poésies francophones du Maghreb et du Machrek (Algérie, Liban : 1950-1990) ». Derniers articles publiés : « Claire Gebeyli, la cantate de l’oiseau défunt » (Acanthe, vol. 31-32, Beyrouth, Université Saint-Joseph, 2013-2014) ; « Jean Sénac, l’Algérie au corps » (dans La Vie des idées, en ligne, 19 juillet 2013). À paraître en 2016 : « Enjeux identitaires des francophonies arabes : les écrivains algériens et libanais face à la langue française » (dans Sens et signification dans les espaces francophones : la (re-)construction discursive des significations, sous la direction de Olga Galatanu, Abdelhadi Bellachhab et Ana-Maria Cozma, PIE-Peter Lang, « GRAMM-R »).

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search