Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 3. Œeuvre et création

Le travail de la baleine

Jean Portante

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque j’écris c’est comme si je plongeais une aspirine dans un verre d’eau. Voilà du moins ce que je voudrais. Diluer la langue ainsi utilisée, afin que, dissoute, elle se mette à nu, comme on le dit d’un câble électrique qui, quand on le touche, met à mort. La mise à mort, ce serait l’histoire.

Mon histoire. Une histoire que l’écriture a tendance à effacer. Qui, disparaissant, s’agite tel un poisson bouté hors de l’eau.

La baleine me vient alors à l’esprit. En littérature, de géant monstrueux hantant les océans elle a fini par endosser le rôle de victime inerme, livrée à la rage humaine. La mienne, celle qui nage dans ces lignes et tous mes livres, tente de se soustraire au manichéisme. Elle évolue en milieu métaphorique et rejoint par là exactement ce que je ressens quand j’écris. La voilà quittant la terre ferme ; on dit que, lors d’une vie antérieure, elle aurait été un chien à la taille disproportionnée. Entreprenant le long voyage vers le lent effacement. On pourrait dire auss...

Auteur

Écrivain et traducteur luxembourgeois de langue française. Son œuvre poétique et romanesque compte une trentaine de titres. Membre de l’académie Mallarmé et de nombreux jurys littéraires, il dirige la collection « Cahiers latins » aux éditions Caractères, et anime des cours d’écriture créative (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3). Son œuvre, largement saluée par le public, a été couronnée à maintes reprises en France et au Luxembourg.

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search