Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 3. Œeuvre et création

Formuler, figurer. Le livre en dialogue, chiasme et déplacement

Claude Ber et Pierre Dubrunquez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si j’ouvre ce propos c’est parce que le livre est le territoire naturel de l’écrivain, du poète, où le peintre vient dialoguer avec lui, dans un espace commun investi par les deux.

Plutôt que de livre d’artiste, car celui que nous présentons ce jour n’en est pas un au sens habituel du terme, je préfère parler de « livre de dialogue » selon l’expression d’Yves Peyré1 ou même de livre en dialogue pour insister sur la pratique, le mouvement, la tension qui, pour moi, font l’intérêt et l’enjeu de la rencontre entre peinture et écriture. Car la peinture n’est pas davantage là pour illustrer le texte que ce dernier pour commenter la peinture. Chacun des deux se suffit à soi-même et ce qui se joue d’échos, d’écarts, de liens et de ruptures entre celui qui s’affronte à formuler et celui qui s’affronte à figurer est l’occasion pour chacun d’interroger d’autant plus instamment son art, sa posture et ses exigences en les confrontant à celles de l’autre.

Le dialogue entre peinture et poésie a une...

Auteurs

Poète et auteure dramatique (La mort n’est jamais comme, Éditions de l’Amandier, 2011, 4e édition, prix international de poésie Ivan Goll 2004, Monologue du preneur de son pour sept figures, Éditions de l’Amandier, 2013). Agrégée de lettres, elle a enseigné les lettres et la philosophie en lycée et en université. Elle est présidente du jury Forum Femmes Méditerranée et joint à sa création littéraire des actions dans les domaines de la culture, de la défense des droits des femmes et des droits humains. Elle a publié un recueil d’essais sur l’écriture : Aux dire de l’écrit (Chèvre Feuille Étoilée, 2012).

Poète et peintre. Il n’a commencé à montrer son travail que depuis une dizaine d’années. Il expose aujourd’hui dans de nombreuses galeries et lieux publics. Avec Claude Ber, il a publié L’Inachevé de soi (Éditions de l’Amandier, 2009).

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search