Version classiqueVersion mobile

Pour la poésie

 | 
Corinne Blanchaud
, 
Cyrille François

Chapitre 2. Singularités poétiques

Un guetteur sur la ligne de crête : Claude Esteban

Corinne Blanchaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il faut croire que les mots ne sont pas seulement cette menue monnaie de la relation qui nous permet de jauger le monde et de fixer le prix fluctuant des choses. Les mots sont devenus cela, j’en conviens ; mais ils sont encore comme de vieilles pièces érodées, élimées par le temps et l’échange continuel entre les hommes, où subsiste cependant, pour qui les regarde mieux, une effigie presque indéchiffrable, une figure d’être dont la valeur est autre que fiduciaire – un peu d’histoire humaine enténébrée. »
Claude Esteban, « Un lieu hors de tout lieu1 ».

Dans cet ouvrage témoignage d’une veille en poésie francophone, s’il paraît opportun de rappeler la mémoire poétique de Claude Esteban, c’est que cette mémoire est en elle-même une veille de et pour la poésie, poésie-vestale, en quelque sorte, mais vestale entretenant son propre feu aux confins du langage et de l’être, sur une ligne de crête, au versant de laquelle l’un et l’autre risquent, à chaque instant, l’absolue disparition.

Né à ...

Auteur

Maître de conférences en littérature française et francophone à l’Université de Cergy-Pontoise et membre du Centre de recherche AGORA. Ses travaux ont pour objet les poétiques de langue française au Sud et au Nord. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur des œuvres francophones et a notamment dirigé le Dictionnaire des écrivains francophones classiques. Belgique, Canada, Québec, Luxembourg, Suisse romande (Champion, 2013).
 

© Presses universitaires de Vincennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search